VOS PENSÉES : COMMENT SE LIBÉRER DES CHOSES INUTILES ET SANS REPOS

Ces pensées qui envahissent très souvent notre esprit et que nous essayons par tous les moyens de chasser peuvent être l’un des aspects de la vie qui peut être difficile à gérer. Ce sont des pensées compulsives auxquelles nous continuons de nous accrocher malgré notre volonté de les faire disparaître. Quiconque a subit ces pensées pendant un jour ou deux est familier avec le sentiment d’un esprit incapable de trouver le calme. Plus graves sont les pensées incontrôlables liées aux émotions.

Essayons de considérer le large éventail de pensées inutiles produites par notre esprit, celles qui ne sont qu’une nuisance et compromettent la qualité de notre vie.

Notre esprit doit-il être « rempli » de pensées ?

Votre esprit est occupé parce que vous êtes occupé. Votre mental reflète le niveau de stress qui vous entoure et qui dépend des nombreuses demandes qui vous viennent de la famille, des délais de travail que vous devez respecter et ainsi de suite. Lorsque vous partez en vacances pour vous détendre et « oublier » votre quotidien, votre esprit se calme naturellement. Il peut donc sembler que vos pensées changent en fonction de ce qui se passe dans votre vie.

C’est certainement vrai, mais les raisons sont plus profondes que vous ne le pensez. La vraie réponse se cache dans la sensibilisation. Lorsque votre conscience reste à la surface de l’esprit qui est le lieu où vos pensées agitées se forment, le monde devient un lieu chaotique. La pleine conscience est la seule pratique qui peut vous rappeler qu’il est possible d’amener votre conscience vers plus de calme, quand vous le souhaitez.

La conscience pure est irréfléchie

Mais la paix et la tranquillité auxquelles aspirent de nombreuses personnes ne sont qu’un seuil vers un état de conscience plus profond que nous pouvons appeler la conscience pure. Dans cet état, vous pouvez trouver la réponse à votre esprit chaotique. La conscience pure est irréfléchie. C’est l’état d’esprit brut. Une fois que vous avez fait l’expérience de la pure conscience à travers la méditation, votre attention veut revenir à cet état, aussi souvent que possible.

Ce n’est pas un souhait passager. L’expérience de la conscience pure vous met en contact avec votre source de paix. Après quelques jours de méditation, le système corps-esprit commence à changer. Cela peut être mesuré en termes de niveaux de stress inférieurs, d’hypotension artérielle et d’autres facteurs biologiques. Mais la chose la plus importante est la façon dont vous vous reliez à votre esprit. La plupart des gens s’éloignent de cette connexion avec leur esprit en le surchargeant d’un flot constant de sensations, d’images, de sentiments et de pensées.

La méditation transforme la relation avec votre esprit

Votre esprit n’est pas ce qu’il contient. Le pain, les gâteaux et les biscuits sont fabriqués avec de la farine mais la farine elle-même est différente des produits dans lesquels elle est transformée. De même, l’essence de l’esprit, l’ingrédient brut est la conscience. La conscience s’exprime à travers des pensées et des sentiments, mais en soi l’essence de la conscience est l’esprit ouvert, alerte, clair et illimité. Au fil du temps, la méditation transforme la relation avec votre esprit. Arrêtez de vous identifier avec des pensées non-stop et commencez à vous identifier avec une conscience pure. Vous avez maintenant franchi le seuil d’un esprit immobile à un état de conscience qui vous conduit à la stabilité et à la permanence.

Rien ni personne ne peut vous priver de la conscience pure, la diminuer ou l’influencer par le stress et la peur. Les états d’anxiété et de dépression ont des racines profondes à la fois dans la vie de la personne et dans sa biologie. C’est une réponse spontanée de notre système de récupération corps-esprit qui est mis en place pour nous faire revenir à notre état d’esprit normal lorsque quelque chose nous fait peur ou nous rend triste. Lorsque ce processus de retour à un état normal d’équilibre émotionnel n’entre pas en jeu, certaines interventions thérapeutiques peuvent nous aider à retrouver un équilibre.

L’expérience quotidienne d’un esprit inondé de pensées inutiles et chaotiques prive les gens d’énergie, créant une fatigue mentale et augmentant les niveaux de stress. En fait, il existe de nombreuses raisons de considérer la méditation comme un outil pour se relier à la source de notre esprit, où vous pouvez rencontrer une nouvelle réalité et en même temps vous renouveler. C’est ici que vous découvrirez que la source d’un esprit implacable est la paix et le silence en tant que tels.

Ce silence est votre nature essentielle.

 

 

Laissez votre commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.