Méditation de Gratitude : Connectez-vous au bonheur intérieur.

Qu’il s’agisse de faire la liste de gratitude ou de partager ce envers quoi vous êtes reconnaissant à votre table de Noël, il existe une myriade de façons d’exprimer vos remerciements tout au long de cette belle période de fêtes et de vacances. Pourtant, la gratitude commence à l’intérieur. Avant de pouvoir exprimer votre gratitude de manière authentique, il est important de commencer par vous connecter à tous les bienfaits de votre vie dans votre propre cœur. La méditation de gratitude peut mettre votre journée sur une nouvelle voie ainsi que placer votre vie entière sur une trajectoire différente. Essayez cette méditation de gratitude seul ou avec d’autres personnes pour sentir votre bonheur s’étendre au cours de cette belle saison quand nous passons d’un an à l’autre.

 

Gratitude Meditation Script

Avant de commencer, installez-vous dans une position confortable qui vous permettra de vous sentir détendu. Vous pouvez vous asseoir sur le sol ou sur une chaise. Assurez-vous simplement de vous asseoir de manière que votre colonne vertébrale soit droite. Essayez d’éliminer toute perturbation ou distraction pendant toute la durée de la méditation.

  • Lorsque vous êtes installé, inspirez profondément. En expirant, détendez vos yeux. Fermez-les si vous vous sentez plus à l’aise ou regardez simplement vers le bas.
  • Commencez par ramener simplement votre conscience au souffle tel qu’il est, sans essayer de le changer. Pouvez-vous remarquer si votre inspiration est plus longue de votre expiration ou vice versa ? Essayez de compter la longueur de chaque inspiration et expiration, en observant le rythme avec curiosité.
  • Maintenant, commencez à égaliser vos inhalations et exhalations de manière qu’elles aient la même longueur. Si vos inhalations sont plus longues (par exemple, jusqu’à cinq), commencez également à allonger vos exhalations en comptant jusqu’à cinq. Faites quelques tours de telle respiration en allongeant la partie de la respiration la plus courte pour équilibrer la partie la plus longue.

 

 

Gratitude à vos sens

• Ensuite, vous allez focaliser votre attention sur ce que vous pouvez entendre. Sans définir les sons, remarquez simplement la capacité de vos oreilles à entendre. Rendez grâce à vos oreilles pour avoir si bien travaillé et pour vous avoir permis d’entendre tout ce qui compose ce beau moment. Remerciez vos oreilles de vous avoir laissé entendre la voix de votre bien-aimé, votre chanson préférée et les oiseaux qui chantent à l’extérieur.

• Focalisez-vous maintenant sur votre odorat. Soyez reconnaissant à votre nez et à votre système olfactif pour vous permettre de sentir les biscuits tout juste sortis du four, les cheveux fraîchement lavés de votre bébé et l’odeur inimitable d’un feu de camp. Sans votre nez, vous ne pourriez pas goûter vos plats préférés, ni respirer l’air marin, alors rendez grâce à votre capacité à sentir.

• À vos papilles gustatives, offrez maintenant toute votre gratitude. À votre langue et à votre bouche pour vous permettre de goûter à votre boisson préférée et aux nombreux aliments qui nourrissent votre système vital. À vos lèvres pour avoir embrassé votre partenaire, vos enfants ou vos animaux domestiques. Exprimez votre sincère grâce à votre sens du goût pour vous permettre de profiter de toutes les saveurs du monde.

• Observez maintenant ce que vous ressentez à travers votre peau : la température de l’air sur les parties de vous qui y sont exposées, la texture du vêtement qui vous tient au chaud, les délicieuses sensations au bout de vos doigts qui vous permettent de sentir la chaleur dans votre cœur quand vous tenez la main de votre âme sœur. C’est tout sur votre peau qui vous permet de sentir la texture du sable à la plage, de percevoir une brise sur votre cou et de profiter d’un bon massage. Vous pouvez vous envelopper dans des couvertures chaudes quand vous avez froid, et enlever vos vêtements quand vous avez chaud. Merci à cette belle peau pour vous aider à sentir votre vie.

• Et maintenant, dites merci à vos yeux. En gardant les yeux fermés, pouvez-vous envoyer des vagues de gratitude à ces yeux magiques pour vous permettre de voir le monde qui vous entoure ? Pour avoir permis d’établir un contact visuel avec votre meilleur ami, de voir le visage souriant de votre enfant et votre entourage. À vos yeux, qui vous permettent de voir l’art, la nature et la beauté sous toutes leurs formes. Quel que soit le degré de visibilité de vos yeux, remerciez-les de tout ce qu’ils ont fait en vous laissant pénétrer visuellement et mentalement dans le monde qui vous entoure à travers les fenêtres de votre âme.

• Faites une profonde respiration et remarquez ce que vous sentez dans votre cœur. Connectez-vous à une sensation d’expansion dans votre poitrine et laissez-vous savourer pleinement le spectre de vos sens. Maintenant ramener votre conscience. Gardez l’équilibre de vos inspirations et expirations.

 

Gratitude aux gens qui comptent dans votre vie

Ensuite, pensez à quelqu’un de votre vie qui est facile à aimer. Imaginez cette personne assise devant vous. Regardez-la vous sourire et, à travers votre cœur, la remercier d’être dans votre vie. Comme si partout où ils se trouvaient en ce moment-là, vos chers pourraient recevoir votre gratitude. Imaginez les couvrir d’amour, simplement parce qu’ils existent.

• Maintenant, choisissez une autre personne. Répétez cette opération avec autant de personnes que vous le souhaitez, en vous rappelant qu’offrir votre gratitude à une personne ne vous enlève rien. Il suffit de choisir les premières personnes qui vous viennent à l’esprit. Remerciez-les d’être dans votre vie.

• Pensez à quelqu’un qui vous a rendu la vie plus facile. Remerciez-le pour tout ce qu’il a fait pour vous aider.

• Rappelez-vous un maitre dans votre vie. Quelqu’un qui vous a montré la voie, de manière formelle ou informelle. Remercie-le de tout votre cœur de vous avoir enseigné ce voyage.

• Enfin, envoyez votre amour et votre gratitude à toutes les personnes que vous avez rencontrées jusqu’à présent ou que vous rencontrerez aujourd’hui. Remerciez-les de rendre votre journée plus intéressante et plus riche.Prenez une profonde respiration et rassemblez toutes les personnes de votre vie dans votre cœur. Tenez-les là un moment, puis laissez-les partir. Revenez à l’équilibre de votre souffle.

 

Gratitude à vos possessions matérielles

• Portez maintenant votre attention sur les biens qui ont plus de sens pour vous. Rendez grâce aux objets que vous avez, tels que des bijoux spéciaux ou des reliques, qui vous ont été transmis par votre famille ou qui vous ont été donnés dans un but spécifique, comme une alliance. Remerciez vos biens qui ont une signification particulière pour vous, offrant une appréciation des souvenirs qu’ils gardent.

• Offrez maintenant vos remerciements à la maison dans laquelle vous vivez et à toutes les commodités qui vous aident à rester en sécurité, nourri et en bonne santé. Merci à votre lit confortable, à votre cuisine entièrement fonctionnelle et à l’eau courante dans vos salles de bain. Aux murs qui vous gardent au chaud par temps froid et aux fenêtres qui s’ouvrent pour vous rafraîchir quand il fait chaud. Au toit qui vous protège… Dites leur merci.

• Passons maintenant à vos vêtements, vos chaussures et tous les articles que vous avez pu acheter et qui vous permettent de rester actif et en plein essor dans ce monde. Les livres, les outils électroniques qui vous permettent de vous connecter aux autres, d’acquérir de nouvelles compétences et d’élargir vos horizons. Gratitude pour l’argent que vous donnez et recevez, votre salaire, vos économies, vos factures et votre abondance. Libérez-vous de toute culpabilité ou sentiment de honte de remercier vos biens matériels et appréciez-les vraiment.

 

Gratitude pour le moment présent

• Faites une autre respiration profonde et connectez-vous à ce moment. Ouvrez les yeux, regardez autour de vous et offrez votre gratitude pour tout ce qui vous permet de méditer en ce moment précis. Rendez grâce à vos conditions et vos moyens de vie, qui vous donnent la chance de rester dans le calme et d’être reconnaissant pour tout ce que vous avez. Pour votre santé et vos capacités physiques qui vous permettent de vous asseoir tranquillement et d’améliorer votre vision et votre bien-être. Au silence, au calme, à la vie, à l’amour, aux larmes, à la joie et à tout ce qu’il y a entre ces deux parts, soyez reconnaissant.

• Avec ça, faites une dernière respiration profonde et souriez. Amenez vos mains vers votre cœur comme si vous faisiez une prière et scellez votre méditation avec ce geste de respect et de dévotion. Observez ce que vous sentez et fixez cette intention de vous faire profiter au maximum de cette gratitude.

Namasté.

 

* Remarque : Les informations contenues dans cet article sont destinées à une utilisation pédagogique uniquement; elles ne se substituent pas à un avis médical professionnel, à un diagnostic ou à un traitement. Demandez toujours conseil à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé qualifié si vous avez des questions concernant un problème de santé avant de vous lancer pour suivre un programme de régime, de conditionnement physique ou un autre.

 

3 Commentaires

  1. 13 février 2020 at 10:26

    tout simplement merci… merci merci

  2. 5 janvier 2020 at 12:54

    Gratitude à cette méditation, ces outils pour mon bien-être intérieur et mon épanouissement profond.
    Gratitude à ma respiration et gratitude à gratitude .
    Merci

  3. fb-10206326503425823-
    10 décembre 2019 at 5:18

    c’est inspirant et facile
    Merci

Laissez votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.