Les Grands Dons de la Méditation

L’éveil spirituel est l’un des grands objectifs de toute religion ou de toute pratique spirituelle. Malheureusement, la plupart des gens sont spirituellement « endormis » et ne comprennent pas la grande force intérieure qu’ils pourraient recevoir grâce à une pratique constante et efficace de la méditation. La méditation contient beaucoup de générosité et de dons précieux qui enrichissent notre vie intérieurement et nous donnent aussi une grande force pour faire face aux pressions qui viennent de l’environnement extérieur.

Nous sommes tous nés éveillés et parfaits, parfaitement heureux et en parfaite santé. Mais la grosse erreur que nous commettons souvent est d’oublier qui nous sommes et de finir par vivre une vie moins que parfaite où nous tombons malades, déprimés, frustrés, etc. La méditation est le voyage qui nous permet de revenir vers notre perfection naturelle et dans ce processus, nous sommes comblés de grands cadeaux.

L’avantage de la méditation

Le « souvenir de la béatitude » est l’un des grands avantages de la méditation. La plupart des gens passent leur vie à chercher le bonheur dans le monde extérieur et, bien sûr, il y a des moments où il est plus facile de se sentir heureux. Cependant, le bonheur extérieur ne dure pas longtemps et la plupart du temps, nous nous retrouvons à vivre des montagnes russes émotionnelles où les jours ne sont jamais les mêmes. Parfois, ils nous apportent de la joie et parfois ils nous dépriment totalement. La méditation nous fait voyager de l’activité extérieure au silence intérieur, du chaos et de la confusion de l’oubli, à la paix et la tranquillité du souvenir. Se souvenir de la joie et de la béatitude qui vivent toujours en nous mais qui restent souvent en sommeil pendant longtemps.

Les possibilités infinies

Un autre grand avantage de la méditation est le sentiment de « possibilités infinies » qu’elle donne à notre vie. Souvent, nos pensées et nos actions sont le résultat de nos souvenirs et de nos désirs. Tout ce que nous aimons crée un souvenir positif. Si nous dégustons un merveilleux café dans un bar, nous sommes submergés par l’envie de revenir bientôt. Alors que nous aimons penser que nous avons le libre arbitre, le plus souvent nous répétons les mêmes vieilles habitudes, le même conditionnement social. Nous sommes prisonniers de nos croyances, de nos peurs et de nos doutes. Comme des hamsters, nous continuons à tourner dans la même roue, convaincus que nous allons quelque part… mais au fond nous restons toujours au même endroit. La méditation nous guide vers la découverte d’un sens plus profond de la vie.

La liberté

L’enseignant et mystique Osho a appelé la méditation « La première et la dernière liberté ». C’est la liberté avec laquelle nous sommes nés et la liberté à laquelle nous pouvons revenir. Lorsque nous abandonnons tous les concepts, histoires, croyances limitantes et attachements contraignants, nous sommes vraiment libres de vivre la vie pour laquelle nous sommes nés. La méditation est la clé pour se reconnecter à cette vie. La méditation nous éveille à ce qui est déjà là, a toujours été et sera toujours.

L’importance du Silence

La méditation, c’est être plutôt que faire. C’est être conscient, être l’observateur plutôt que l’agent. Bien que souvent appelée pratique de méditation, il s’agit en fait de ne rien faire. La méditation, c’est faire moins pour obtenir plus et ne rien faire pour avoir le potentiel de tout. Quand vous ne faites rien, vous méditez. Il n’y a nulle part où aller, rien à faire… simplement écouter la sagesse cachée dans le silence.

Bien sûr, vous ne pouvez pas créer le silence, vous ne pouvez créer que du bruit, et la plupart d’entre nous peuvent le faire parfaitement. Cependant, lorsque vous laissez le bruit se calmer, le silence qui est toujours là se révèle. Bien que le silence soit souvent considéré comme quelque chose de négatif ou de vide, il est en fait plein de potentiel pour tout. Il contient la sagesse de l’univers sous la forme d’une graine. Rien ne peut toucher ou troubler votre silence intérieur et vous seul avez le pouvoir d’y entrer, car c’est à vous. C’est votre univers qui attend de se déployer.

Connaissance de soi

La méditation, c’est être conscient du moment présent, et même si cela peut sembler étrange, la plupart du temps, nous ne sommes pas présents à nous-mêmes.

Nos pensées nous emmènent dans le futur ou le passé, c’est donc là que nous passons la majeure partie de notre vie. Cependant, nous ne sommes pas nos pensées. Ainsi, le seul endroit où vous pouvez être réellement, c’est dans les espaces entre les pensées.

La méditation vous entraîne dans cette tranquillité, pour redécouvrir votre vrai soi, la personne que vous êtes vraiment et avez toujours été. Le moi au-delà des idées et des concepts, au-delà de la prison auto-construite, au-delà de tout ce que votre moi limité peut imaginer. Le moi qui est toujours avec vous, toujours prêt à vous soutenir et à vous guider, veille toujours sur vous. La méditation signifie être conscient de ce que vous faites plutôt que d’être stressé en le faisant. Lorsque vous vivez votre vie avec conscience, toute votre vie devient une méditation. Reprenez conscience de vous-même et profitez de la plénitude de la vie à tous les niveaux.

 

Laissez votre commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.