Si vous cherchez les moyens de réduire le stress et de vous détendre, essayez l’aromathérapie. Lisez comment l’application des huiles essentielles implique le sens de l’odorat pour favoriser la guérison et pour aider à gérer le stress.

Nous pourrions tous bénéficier d’un peu de détente, qu’il s’agisse de passer une journée au spa ou de profiter d’un moment de détente. Prendre du temps pour se reposer est un pas important pour maintenir sa santé et son bien-être. Pour certains, la détente est facile, alors que pour d’autres, il est difficile de se ralentir subitement, surtout pour ceux qui sont constamment en déplacement.

Vous n’êtes pas seul si cela vous concerne aussi. Les sollicitations d’aide pour enlever et gérer le stress sont en forte demande. Il y a un traitement, souvent négligé, qui est l’utilisation d’aromathérapie. C’est une excellente pratique complémentaire pour aider à enlever le stress et à améliorer la relaxation.

L’aromathérapie, l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques, comprend le plus souvent des huiles extraites de plantes. Si vous avez tout simplement coupé un citron, vous avez expérimenté l’aromathérapie. Il est difficile de ne pas sentir le fort parfum d’agrumes dans l’air. Depuis des siècles, les huiles végétales odorantes sont utilisées dans les résines et les baumes à des fins médicinales et religieuses. C’est un moyen doux qui vous portera plus de bonnes choses dans la vie et aidera à combattre les facteurs de stress quotidiens.

Pourquoi ça marche ?

Vous absorbez constamment de l’énergie et des informations de l’environnement à travers vos sens. C’est ainsi que vous vous connectez au monde, en suivant des indices essentiels au niveau primitif pour distinguer ce qui est bon de ce qui est mauvais pour vous.
Bien sûr, les gens ne font plus attention à ces choses-là, mais l’effet reste toujours. Cependant, les sens peuvent être un moyen efficace et direct pour vous aider à déclencher le système de guérison du corps.

L’aromathérapie aux huiles essentielles est utilisée pour favoriser la guérison du corps, elle peut enlever le stress qui mène à l’incapacité de se détendre et de se laisser aller. Une fois inhalés, les différents arômes stimulent les récepteurs olfactifs dans le nez, qui envoient des messages à travers le système nerveux au système limbique. Par conséquent, les bienfaits de l’aromathérapie sont nombreux : vous devenez plus énergique ou détendu, calme, revigoré ou rajeuni, selon l’arôme utilisé.

Pensez à vos parfums préférés, tels que :

  • Rose ;
  • Sauge ;
  • L’odeur de la terre après la pluie ;
  • Pain fraîchement sorti du four ;
  • Café ;
  • Menthe poivrée, etc.

Plus que probablement, le simple fait de penser au parfum évoque souvent un souvenir ou un sentiment. Il y a généralement une réponse corporelle associée à la mémoire et vous pouvez vous sentir serré dans l’estomac. L’esprit et le corps sont inextricablement liés : ce qui affecte l’un affecte l’autre. Accéder à cette connexion par l’aromathérapie est le secret d’une meilleure relaxation.

Des arômes pour la détente

L’aromathérapie est une expérience hautement individualisée. Ce qui sent bon pour une personne peut être un rejet pour une autre. Lorsque vous recherchez des huiles essentielles, commencez à remarquer ce qui vous attire. Cela signifie généralement que cette odeur peut vous être bénéfique. Dans le cas pour la relaxation, il existe des parfums particuliers qui possèdent des propriétés apaisantes et sont connus pour aider à déclencher ce processus. Prenez le temps de découvrir celui avec lequel vous aimeriez à vous détendre :

  • Lavande ;
  • Vanille ;
  • Rose ;
  • Jasmin ;
  • Santal ;
  • Encens ;
  • Agrumes ;
  • Citronnelle ;

Assurez-vous d’acheter des huiles essentielles de haute qualité. Malheureusement, si la qualité n’est pas bonne, cela peut vous priver de nombreux avantages pour la santé. Gardez un œil sur les indices suivants pour avoir plus d’information :

  • Nomination : Nom botanique, pays d’origine, date de distillation et / ou date d’expiration.
  • Coût : Si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement cela.
  • Tests : Chromatographie en phase gazeuse (GC) et spectrométrie de masse (MS) réalisée.
  • Description : Bio, non pulvérisé ou sauvage.
  • Appartenance associative : Association nationale pour l’aromathérapie holistique (NAHAO) ou d’autres associations.

 

Comment utiliser l’aromathérapie pour la relaxation ?

L’aromathérapie se distingue des autres techniques de guérison naturelles. Comme nous avons écrit plus haut, il existe un lien étroit entre l’odeur et la mémoire. Le conditionnement neuro-associatif est un processus par lequel vous liez volontairement un parfum à un état émotionnel. La réponse du corps enregistre cette expérience. Par exemple, si chaque fois que vous êtes assis pendant la méditation, vous utilisez un parfum de bois de santal, vous apprendrez rapidement à associer le sentiment d’apaisement à cet arôme. Cette technique peut être appliquée pour approfondir le sentiment de relaxation sous la forme de votre choix.

Cette pratique vous amènera à la détente. Voici quelques conseils :

  • Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à votre bain.
  • Utilisez le pendant la méditation.
  • Utilisez-le lors d’un massage.
  • Appliquez-le juste avant de vous coucher pour obtenir un sommeil réparateur.
  • Utilisez-le quand vous avez besoin d’un moment de calme.

Vous pouvez utiliser une huile essentielle pour diffuser le parfum dans la pièce. Il n’y a pas de recettes pour faire votre propre mélange, ou vous pouvez toujours en acheter un. Mettez-le derrière les oreilles et où vous le souhaitez. L’utilisation de quelques gouttes d’huile de massage peut également avoir des effets très gratifiants.

Avertissement :

Les huiles essentielles sont très concentrées, il est donc important de faire un test cutané avant de les utiliser. Mettes un gout dans le pli de votre bras et attendez quelques minutes pour voir s’il y a un inconfort. En cas de réaction ou d’irritation cutanée, enduisez la zone d’huile végétale, puis lavez-la à l’eau chaude savonneuse.

En général, lorsqu’on utilise l’aromathérapie par voie topique, il est recommandé de faire la base avec une huile végétale neutre, telle que l’huile de noix de coco ou l’huile d’abricot, pour diluer l’huile essentielle et la rendre plus douce sur la peau. La dilution augmente la surface d’absorption et peut prévenir les irritations de la peau. Une dilution consiste en cinq gouttes d’huile essentielle par 1/2 cuillère à café d’huile de support. Réduisez ou augmentez cela en fonction de vos préférences.

La force de l’odorat a un potentiel énorme. Les recherches sur les bienfaits des produits d’aromathérapie sur la santé ne font que commencer, mais les résultats s’avèrent déjà très positifs. La prochaine fois que vous décidez de prendre du temps pour vous-même, essayez de pratiquer l’aromathérapie.

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