Comment vous motiver pour méditer

C’est dans les nouvelles, les revues de médecine, votre fil d’actualité sur Facebook; c’est aussi sur YouTube, dans votre boîte à lettres et même dans votre esprit. Les gens parlent partout de méditation, et ce ne sont pas seulement les yogis et les hippies qui le font. Maintenant, les entrepreneurs, les politiciens, les musiciens et les scientifiques passent du temps à pratiquer la pleine conscience, aussi.

La méditation aide à gérer le stress et à renforcer l’immunité. Elle cultive aussi le bonheur et offre l’optimisme. Même ainsi, il peut être difficile d’être motivé si vous êtes novice dans la matière. Ces raisons vous aideront à vous stimuler pour commencer à méditer dès aujourd’hui.

 

Tous les bons enfants le font

Il y a la mauvaise pression des pairs, mais il y a aussi la bonne pression des pairs. Le bon type a empêché les gens de fumer et les a encouragés de faire les exercices et d’avoir une alimentation saine à travers les nations. Maintenant, il semble que partout où vous regardez, il y a d’autres célébrités vantant les avantages de la méditation. Deepak Chopra, Russell Brand, Lady Gaga, Jennifer Aniston, Richard Gere, Ellen DeGeneres, Hugh Jackman et Kristen Bell sont quelques-unes des célébrités qui ont adopté cette pratique. Rejoignez le club et découvrez ce qui vous manque!

 

Cela peut vous donner la sensation comme si vous aviez plus de temps dans la journée

À ceux qui disent qu’ils n’ont pas de temps pour méditer, Gabriela Bernstein, médiatrice et instructrice célèbre, aime poser cette question : «Avez-vous le temps de vous sentir comme la merde ?» La méditation ne prend pas longtemps – quelques  minutes suffisent pour pleinement profiter de ses avantages. Et les bénéfices de la méditation dépassent de loin le temps qu’il faut pour cette pratique. Ceux qui méditent se sentent souvent plus revigorés, créatifs et «dans le mouvement».

Quand j’ai l’impression de courir d’un endroit à l’autre, en essayant de «cocher des cases» sur une liste infinie de choses à faire, le premier pas que je fais est de m’asseoir et de respirer jusqu’à ce que la sensation de frénésie se dissipe. Mon rythme cardiaque ralentit, la pression artérielle baisse et la production d’hormones de stress et d’autres produits chimiques, qui causent le sentiment frénétique, totalement disparaissent. Et avec eux, s’en va ce sentiment qu’il n’y a pas assez de temps dans la journée. Bien sûr, vous ne générez pas réellement plus de temps, vous profitez simplement de l’avantage de se sentir comme s’il y avait plus de temps.

 

La méditation peut vous aider à gérer le stress

Le stress est la réaction du corps à quelque chose qui se met entre vous et ce que vous désirez. Votre corps possède la réponse physiologique conçue pour vous aider à combattre ou à fuir. Cela a très bien fonctionné quand les facteurs de stress primaires pour les humains étaient en forme de préoccupations d’être attaqués par une autre tribu ou mangés par un tigre. Aujourd’hui, de nombreuses sources de stress vous mettent simplement en état de panique, de mauvaise santé, de mauvais jugement et de créativité réduite.

La méditation peut vous aider à réagir de manière plus saine lorsque la réaction de combat ou de fuite est déclenchée par le stress perçu. En vous asseyant en pleine conscience et en vous focalisant sur votre respiration, vous aurez plus d’aperçu et de patience pour mieux comprendre chaque situation au fur et à mesure qu’elle se présente et réagir avec plus d’efficacité.

 

Cela peut vous aider à mieux dormir

Avec tous les soucis quotidiens, il peut être difficile de mettre votre esprit «hors tension» au coucher. La méditation m’a aidé. En tant que mère de quatre enfants, épouse, entrepreneuse, écrivaine et conférencière, il y a toujours milliers de choses auxquelles je pourrais penser. La méditation m’a aidée à me sentir moins comme si le monde tournait autour de ma participation dans tout cela et m’a permis de prendre du recul et d’être témoin du flux et du reflux de l’activité dans ma famille et au travail. Je peux observer le rythme fou mais je ne dois pas être aspirée dedans.

Si vous passez toute la nuit à organiser mentalement votre vie, vous vous priverez du sommeil dont vous avez tant besoin pour tout faire.

 

La méditation peut vous aider à trouver votre place heureuse

Que vous soyez à la recherche de votre voie dans la vie, de votre âme sœur ou de votre prochaine grande aventure, la méditation est le point de départ. En vous connectant à vous-même d’abord et à la conscience collective (cette énergie que nous partageons tous), vous vous plongez dans la source de vos idées et de votre créativité. C’est votre potentiel qui se manifeste à travers une attention concentrée.

Lorsque vous méditez, vous vous ouvrez à la connexion avec l’énergie divine qui puise dans votre objectif, votre passion et votre créativité.

 

Par Tamara Lechner

Laissez votre commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.