AFFRONTER LE SURPOIDS POUR ALLER MIEUX

Manger est une étape naturelle de la digestion définie par nos gènes et contrôlée par deux hormones : la leptine et la ghréline. Lorsque ces hormones sont en équilibre, l’alternance entre les sensations de faim et de satiété est aussi en équilibre. Mais ces simples phénomènes physiologiques ne suffisent plus quand le poids devient un problème.

UNE APPROCHE GLOBALE POUR CONTRÔLER LE POIDS

Le vrai problème avec le poids est holistique et concerne l’ensemble du style de vie d’une personne. La meilleure approche pour le contrôle du poids est celle basée sur le système complet qui examine tout ce qui porte au surpoids : les habitudes alimentaires, le sommeil, l’image de soi, le stress, les convictions fondamentales, le manque d’exercice physique et la vie sédentaire, et bien d’autres choses encore. Ces éléments sont rarement isolés. Au contraire, ils s’entremêlent. Comme un train qui roule sur des rails circulaires en laissant monter et descendre les passagers à chaque arrêt.

Si une grande partie de votre routine quotidienne est positive, vous créerez des expériences principalement positives. Si votre routine quotidienne est négative, ce sera le contraire. Tous ceux qui ont déjà lutté contre la prise de poids ont probablement trop d’apports négatifs dans leur quotidien. Même le simple fait de manger peut devenir négatif parce que mentalement et émotionnellement la nourriture fait partie d’un problème plus grand.

Prenons l’exemple du sommeil. La fonction essentielle du sommeil est celle de vous faire récupérer quand vous êtes fatigué et vous fournir la vivacité mentale à votre réveil. Mais le sommeil peut être perturbé par de nombreuses choses : l’angoisse, la douleur, le bruit excessif, l’agitation mentale, l’insomnie habituelle, le travail nocturne et ainsi de suite. Loin d’être un mécanisme simple, le sommeil s’adapte au style de vie d’une personne et même s’il y a des apports négatifs, comme être trop anxieux pour s’endormir, le corps et l’esprit trouveront un moyen d’y arriver. Même lors d’une forte insomnie, on remarque des périodes de sommeil durant la nuit.

MÉCANISMES POSITIFS DE RÉPONSES

Si vous regardez les stratégies d’adaptation qui rendent la vie positive, il n’y a rien de mystérieux. Voici les principaux mécanismes qui doivent être renforcés chaque jour :

  • Avoir une bonne image de soi
  • Avoir un but
  • Avoir des contacts avec les amis et la famille
  • Donner et recevoir de l’amour
  • Bien dormir
  • Avoir une activité physique
  • Passer du temps seul et avoir du temps libre
  • Absence de douleur et de mal-être
  • Faible niveau de stress
  • Absence d’angoisse et de dépression

 

AFFRONTER LE POIDS NE CONCERNE PAS LE RÉGIME

Même si la liste pourrait également inclure un régime avec des aliments complets, laissons de côté la nourriture pour le moment, car au lieu de s’intéresser à tous ces soutiens positifs, les personnes qui luttent contre la prise de poids demandent trop de travail à la nourriture. Par exemple, il devient un substitut de la bonne image de soi ou une solution rapide contre l’angoisse.

Seulement 2% des personnes qui font un régime réussissent à perdre au moins 5 kg et à maintenir ce poids pendant deux ans au moins. Évidemment, le poids est plus difficile à contrôler si une personne s’adonne au régime gras et sucré des fast food.

Affronter son poids signifie affronter aussi sa propre vie. Le poids se détachera et restera stable quand votre vie quotidienne sera si satisfaisante que la nourriture ne sera plus le seul mécanisme sur lequel s’appuyer. L’excès de nourriture est, sans aucun doute, une habitude et les habitudes subsistent quand elles servent à quelque chose : si vous réussissez à atteindre votre but, le besoin de l’habitude diminue et disparait avec le temps.

Je vous conseille d’observer votre intériorité dans le but de satisfaire vos besoins réels dans la vie :

  • but
  • sens de la vie
  • créativité
  • amour
  • estime de soi

Lorsque vous construisez un Soi qui embellit le quotidien plutôt que d’y nuire, tous vos problèmes diminuent et disparaissent.

COMMENT APPORTER DE LA POSITIVITÉ À VOTRE VIE

Pour revenir à l’image du train qui roule sur des rails circulaires, vous pouvez commencer dès aujourd’hui à ajouter un petit apport positif et à vous libérer d’une petite part de négativité. Votre motivation doit être positive dans les deux sens. Que ce soit pour ajouter ou pour soustraire, ce choix doit être agréable. Ainsi :

  • Copiez la liste des apports positifs et positionnez-le dans un endroit bien visible.
  • Achetez un calendrier hebdomadaire avec de grands espace permettant de prendre des notes.
  • Quand votre journée commence, consultez votre liste et écrivez sur le calendrier trois choses que vous avez l’intention de faire pour être satisfait de votre journée.
  • En fin de journée, cochez ce que vous avez réalisé.

L’apport positif est facile à créer. Par exemple, vous pouvez jouer avec votre enfant, votre petit-fils, un enfant ou un ami. Ou bien faire une agréable conversation téléphonique.

L’important est de choisir quelque chose et de s’y tenir : vous pouvez changer vos habitudes alimentaires uniquement si le changement vous convient, comme manger un yaourt glacé au lieu d’une glace ou partager un dessert au lieu d’en commander deux. Quand vous devenez créatif et maintenez en même temps votre programme d’apports positifs, vous adoptez une approche globale pour affronter votre vie et cela est toujours bénéfique.

 

3 Commentaires

  1. 20 mai 2022 at 18:18

    Je trouve les conseils de Deepak d’une douceur et d’une délicatesse délicieuse. Comme on est heureux quand notre poids est en harmonie avec qui l’on est vraiment, comme on se sent bien, comme on a envie d’aimer tout le monde ! Ces conseils sont à suivre avec « férocité »

  2. 24 mars 2022 at 18:23

    En effet, les régimes sont inefficaces.
    Je pense que le souci est souvent un blocage, des croyances limitantes …..

  3. 23 mars 2022 at 16:01

    Article très intéressant et sûrement très juste puisqu’a partir du moment où notre vie est harmonieuse,tout se déroule simplement et sans tracas,nous n’avons donc plus besoin de compenser par d’autres choses,il ne reste plus qu’à se laisser porter par la vie .

Laissez votre commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.